Activités d’enseignement et de formation de la Psychologie

Activités d’enseignements actuelles : 

Maître de conférences à L'UBFC, département de psychologie :

Première année : UE Méthodes, Responsable d'UE, CM Méthodes Cliniques, 2 x 12H CM



Troisième année : UE Vie Psychique, 12h CM et 24h TD ; UE Supervision, 20h TD
Vidéo Tronick :
https://www.youtube.com/watch?v=OgzWqcsA21I&feature=youtu.be


Quatrième année : UE Psychopathologie approfondie, 24h TD

Cinquième année : UE Souffrances, Dispositifs et Psychopathologie, 12h TD


Activités d’enseignements passées : 

ATER de janvier 2018 à août 2019

Enseignement : (96h TD/48h CM : soit 144h au total)
1.        Licence 1, Second semestre, Unité « Enfant, langue et communication », « L’émergence du langage chez le bébé : aspects de psychopathologie psychanalytique », Licence Sciences du langage, information et communication, UFR SLSH, Sciences du langage, de l’Homme et de la Société, Université de Franche-Comté, Pr. Schepens Philippe. 12h CM et 12h TD (2012-2013) ;  12h CM et 24h TD (2013-2014) ; 12h CM et 48h TD (2014-2015) ; 12h CM et 12h TD (2015-2016). En co-responsabilité avec S. Mariani, Maître de conférences en Psychologie. Recrutement via Denis Mellier (Pr. de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Besançon).
2.        Prévu en 2016, DU de psychopathologie du bébé et de sa famille à l’Université de Bourgogne, sous la direction de Christelle Viodé-Bénony. 7h TD.
3.        (2012 ; 2011 ; seconds semestres) Tutorat PédagogiqueUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense, Licence Deuxième année Deuxième Semestre, Psychopathologie Clinique. 2012 : Cours d’Hélène Riazuelo (MCU) et Luc Moné-Dao ; 2011 : Cours du Pr F. Pommier et du Dr. G. Chaudoye. Via internet. 2012, 18h (équivalent de 5h de TD). 2011, 12h (équivalent de 4h30 de TD).
4.        (2011, février à juillet) Cours à Arc Espace Formation, Pontarlier (25), étudiants éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés de premières années. « Initiation à la psychanalyse ». Examen final avec rédaction des sujets et corrections. 27h.
5.        (2009, 10 février) Cours à L’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) Le Creusot-Montceau-Les-Mines (71), étudiants infirmiers de troisième année. Site Le Creusot. « La maladie chronique et l’insuffisance rénale chronique : aspects psychologiques ». 1H30.

Formateur :
1.        (2015, 17/12, 2014, 20 juin, 2013, 17 Décembre – prévu 2016) Formateur psychologue, « La maladie d’Alzheimer : le refus alimentaire (vieillissement, oralité, mémoire) ». Infirmières et diététiciennes. CNAM-ISTNA. Une demi-journée. Paris.
2.        (2010, 18 mai) Formateur psychologue, « La maladie d’Alzheimer : communication non-verbale ». « Les démences séniles de type Alzheimer », Prise en charge de l’aide soignante. Simul’âge. Une demi-journée. Baume-les-Dames.
3.        (2009, 16 Octobre) Formateur psychologue, « Deuil : prévenir les complications, limiter les prescriptions de psychotropes ». MG Form – La formation du médecin généraliste. Une demi-journée. Besançon.

Analyse de la pratique :
1.        (2014-20152013-2014, 2012-2013 – suivi d’une promotion sur trois ans) Analyse de la pratique aux étudiants éducateurs de jeunes enfants, première année, 6h (3 fois 2H), deuxième année, 18h (9 fois 2H), puis troisième année 16h (8 fois 2H).
2.        (2016-20172015-2016, 2014-2015 – suivi d’une promotion sur trois ans) Analyse de la pratique aux étudiants éducateurs de jeunes enfants, première année, 6h (3 fois 2H), deuxième année, 18h (9 fois 2H), puis troisième année 16h (8 fois 2H).
3.        (2017-20182016-2017, 2015-2016 – suivi d’une promotion sur trois ans) Analyse de la pratique aux étudiants éducateurs de jeunes enfants, première année, 6h (3 fois 2H), deuxième année, 18h (9 fois 2H), puis troisième année 16h (8 fois 2H).

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